Il y a plus de deux semaines (c'est le temps qu'il m'a fallu pour me motiver à écrire ce résumé) avait lieu en plein coeur de Paris. Un concert que j'attendais particulièrement : il s'agissait en effet de mon premier concert de musiques de jeux vidéo, et pour un artiste que j'adore, Hitoshi Sakimoto, compositeur des musiques de Final Fantasy XII, Tactics Ogre, Vagrant Story, Radiant Silvergun, Odin Sphere ou encore Valkirya Chronicles. Ajoutons à cela le fait qu'il s'agissait également de ma première IRL gameblog... IRL à deux, certes, mais IRL quand même. A ce propos, dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'engouement sur le site, au vu de la qualité du concert et de son prix relativement faible (environ 30€). Mais la compagnie de Jonah me consola amplement!

Bref, parlons du concert, qui était censé débuter vers 15 heures pour s'achever à 17. Pas mal de monde, à mon étonnement, à l'entrée du théatre. Evidemment en retard, la queue était déjà bien longue et j'étais sans doute un des derniers arrivés... Mais Jonah m'avait heureusement gardé un siège bien placé. 

 

Une sacrée grosse queue... 

 

Plus d'une demi heure plus tard, j'étais enfin dedans. J'apercu au loin Dieu, signant ses autographes à la chaine. Lorsque c'était enfin mon tour, je dois avouer que j'étais sacrément intimidé devant le monsieur. Je bredouilla un "hello" suivi d'un "arigato", comme tout le monde, mais c'était déjà énorme. Me voilà en possession d'un joli FF XII dédicassé par le maitre!

Direction la salle de concert. Parce que c'est quand même ça le but de ma venue! Je monte à l'étage, la salle était déjà bondée. C'est à ce moment que je rencontre Jonah pour la première fois, rencontre agréable mais précipitée par le début des festivités. 

 

 
Sur l'écran apparaissait subitement la fameuse et sublime affiche d'Orioto, représentant le mercenaire Rozencrantz de Vagrant Story. L'organisateur allait ensuite surgir sur scène, présenter brievement le concert, avant que les musiciens ne le rejoignent. Ils étaient au nombre de 5 (un pianiste, trois violonistes et un violoncelliste... je crois), les membres de la Sinfonia Pop Orchestra. Un concert réduit donc, rien à voir avec la troupe impressionnante de Distant World. Une représentation plus intimiste et pas vraiment comparable qui fait ressentir des émotions sans doutes différentes.

Le concert débuta avec un de mes thèmes de jeu vidéo préférés, à savoir l'ouvertue de Tactics Ogre.

Les cheveux gras  étaient de mise ce jour là

 

Tactics Ogre Gran Repeat - Overture

 

Evidemment, la représentation était totalement différente de cette vidéo, au vu du nombre réduit de musiciens. Mais la structure semblable et les mélodies identiques. C'est allé très vite, trop vite, et j'ai évidemment adoré, même si le thème a été légèrement tronqué au profit du thème de Cygnet, assez bon mais plus anecdotique.

Passé cette entrée en matière convaincante, j'avais évidemment hâte d'entendre la suite. Après Tactics Ogre, les musiciens enchainèrent avec Odin Sphere, de manière surprenante. Si tout le monde connait son thème principal, cette représentation avait de quoi surprendre, puisque les paroles de la chanson étaient cette fois en... Français. Destabilisant au début, mais assez convainquant au final! 

Puis, Final Fantasy Tactics Advance. Une ost que j'aime bien mais qui ne soutient pas la comparaison avec son ainé. Le medley proposé était fort sympathique mais je me demandais pourquoi ils avaient choisi le Tactics Advance à la place du Tactics classique... J'allais être servi un peu plus tard.

Le côté surprenant de ce concert ne s'arrêta pas là mais continua pour les trois prochains morceaux, puisque ceux ci étaient issus de jeux et animés qui m'étaient totalement inconnu : The Wizard of Oz , The Tower of Druaga et Romeo X Juliet. Trois découvertes totales et très appréciables puisque s'écartant du style caractéristique de Sakimoto. Notamment le medley Romeo X Juliet, qui m'a beaucoup impressionné (comme par hasard, c'est la musique des trois que je viens de citer qui est le plus dans le style Sakimoto...).
 

Romeo X Juliet : Tragedy in the House of Capulet

 

Pour clore cette première partie, on s'attaque enfin au gros morceau : Final Fantasy XII. Tout d'abord, nous avons eu droit à deux pistes issues de l'album Piano Collections... Et j'avoue ma déception, étant donné qu'il s'agissait de reprises à l'identique de ces morceaux. C'est néanmoins compréhensible, étant donné que l'album est assez récent, et qu'un peu de promo ne fait pas de mal.

Mais le chef d'oeuvre du spectacle était là, en embuscade : le medley Final Fantasy XII. Une claque très puissante après les décevantes pistes au piano.
Ce medley reprennait les principales musiques d'exploration de FF XII : Rabanastre, Ozmone Plains, Eruyt Village, The Pohon Coast, The Cerobi Steppe, To Walk Amongst Gods... C'était long, et les musiciens ont réussi à rendre le tout très épique, moins calme que les thèmes originaux. J'en ai filmé une petite partie, la qualité est médiocre mais donne un apercu de ce que donnait ce grand moment.

Final Fantasy XII : Ivalice Landscape

 

Autant dire que j'étais calmé pour l'entracte. Après une petite pose fraicheur, on se rassoit pour la deuxième partie. Et direct, le ton est donné avec, enfin, une musique de Vagrant Story. Un medley de Vagrant Story. De 20 minutes. La salle avait le souffle coupé devant la performance du jeune pianiste de 20 ans, seul sur scène. L'ovation après ce morceau était d'ailleurs la plus longue de la soirée. Je vous laisse juger avec cette vidéo, où l'on a exactement le même morceau joué par le même pianiste.
 

Vagrant Story : Fantasy on Theme

 

Comment se laisser emporter par le reste du concert après ce coup de maître? La tâche n'était pas aisée mais Estelle Micheau s'en est bien sorti à l'exercice du chant lorsque retentissait le thème du tout récent Dragon's Crown. Une musique que je ne connaissais pas mais qui m'a bien emballé, dans la lignée d'un Odin Sphere.

Ensuite, retour aux jeux et animes inconnus, avec des musiques de Colors of Life et Legaia 2. La patte Sakimoto est plus présente que pour les morceaux du début (Romeo X Juliet...). L'intensité montait crescendo, notamment pour Legaia 2, avec une fin assez péchue. De quoi enchainer avec quelque chose de plus connu : Valkirya Chronicles. Un morceau plus calme, posé, exclusivement au piano. Sympathique, mais pas renversant, contrairement à ce qui allait suivre.

 

 Le mister fait une brève mais sympathique apparition sur scène 

 

Pour conclure le concert, il fallait envoyer du lourd. La petite troupe ne s'est pas genée en nous proposant le splendide medley tant attendu de Final Fantasy Tactics. Les meilleures pistes y sont jouées, à savoir le thème principal, les musiques de combat et des morceaux plus mélancoliques. La représentation est assez courte mais très intense. Voici une vidéo qui reprend ce meldey de manière presque identique, avec bien sur une orchestration différente.

Final Fantasy Tactics : Medley (débute à 1:12)


Avec les medley FF XII et Vagrant Story, nous avons notre troisième pièce maitresse du concert. Une réussite dont resultait une longue ovation. Le public, et Jonah et moi les premiers, étions complètement conquis et n'avons pas du tout vu le temps passer.
 

Le pianiste du fond : i don't give a shit

 
Au final, un concert certes intimiste mais chargé en nostalgie. Les organisateurs ne se sont pas contenté de faire du fan service en proposant des morceaux moins connus, nous dévoilant une partie de l'oeuvre de Sakimoto pas forcément connue de tous.

 

 Reveille toi monsieur le pianiste!

Après le concert, il me restait une chose à faire... La photo avec le maitre! Je n'avais pas de billet premium et je n'étais donc pas censé pouvoir poser avec lui, mais les organisateurs ne semblaient pas en tenir compte. Jonah et moi nous approchons du mister et l'observons de longues minutes tels des groupies en hésitant à lui adresser la parole.

 Je suis tout fébrile! Il faut que je m'approche! (Qualité d'image : Over 9000)

 
Il y avait de moins en moins de monde, c'était l'occasion idéale! Ni une ni deux, on se lance enfin en bredouillant notre demande dans un anglais d'une qualité plus ou moins irréprochable... Et Sakimoto, très ouvert et sympathique, accepta notre demande. La classe! 

TROP TARD PHOTO RETIREE! 
Bam! De gauche à droite : Votre serviteur, Dieu Sakimoto et Jonah (son frère, Jonah's Brother, n'était par contre pas là)

 
Un concert de qualité, une rencontre, des souvenirs et une photo collector, je crois que j'ai bien gagné ma journée!
Vous pouvez retrouver le compte rendu du concert par Johna sur son blog. Sur ce, à la prochaine!

Programme du concert 

Première partie :
Tactics Ogre : Main Theme / Theme of Cygnet
Odin Sphere : Main Theme
Final Fantasy Tactics Advance : Medley
The Wizard of Oz : Far Above
The Tower of Druaga : Noble and Servant
Romeo X Juliet : Medley
Final Fantasy XII : The Dalmasca Estersand / The Skycity of Bhujerba (Piano Collection)
Final Fantasy XII : Ivalice Landscape Medley

Deuxième partie :
Vagrant Story : Fantasy on Theme (Meldey)
Dragon's Crown : Main Theme
Colors of Life : Ferris Wheel
Legaia 2 : Lost Forest
Legaia 2 : Medley
Valkyria Chronicles : Medley
Final Fantasy Tactics : Medley